Accessibilité

AIDE À LA NAVIGATION

Ce site est conçu et maintenu de façon à améliorer l’accessibilité des contenus. Voici les pratiques et outils facilitant la consultation du site quels que soient les conditions de navigation ou les aptitudes des internautes.

Liens d'accès rapide, menu et sommaire

Le contenu du site est composé : 
– de la page d’accueil
– de la page de jeu (par étapes)
– des diverses pages légales (mentions légales, politique de confidentialité, accessibilité) et du plan du site, accessibles à tout moment dans le menu de pied de page. 

Retour à l'accueil

Un lien « Accueil » accessible dans le menu du pied de page permet à tout moment de revenir à la page d’accueil. 

Moteur de recherche

Au regard du caractère éphémère de ce site, et de sa nature ludique, ce dernier n’est pas concerné par l’intérêt de disposer d’un moteur de recherche interne au site. 

Outil d'accessibilité

Sur chaque page il est possible d’activer différentes options grâce à l’outil d’accessibilité qui se situe en haut à droite de l’écran :
– Augmenter/ diminuer la taille des textes.
– Passer les couleurs du site en niveaux de gris
– Augmenter le contraste
– Supprimer les couleurs de fond
– Souligner les liens
– Choisir une police plus lisible

Le menu de pied de page et le sommaire restent accessibles durant toute la navigation quelque soit votre position dans la page.

Navigation par tabulation

On peut naviguer d’un lien à l’autre à l’aide de la touche de “Tabulation” (appuyez sur la touche “Tab” et répétez jusqu’à sélectionner le lien désiré, validez avec la touche “Entrée”). 

Compatibilité avec les différents types d'écrans

Le site tout entier a été conçu en responsive design et s’adapte maintenant à tous types d’écrans : smartphone et tablette.

Couleurs et images

En cas de difficultés de lecture lié aux couleurs, la boite à outil d’accessibilité présente sur le côté de chaque page permet à l’utilisateur de moduler les contrastes de couleurs. Des textes alternatifs aux images sont également renseignés. 

QU’EST-CE QUE L’ACCESSIBILITÉ NUMÉRIQUE ?

Pour qu’un site web soit considéré comme étant accessible, l’ensemble de ses contenus doit pouvoir être perceptible, utilisable, compréhensible et robuste pour tout internaute, sans qu’un éventuel handicap physique ou cognitif, que le matériel utilisé ou la performance de sa connexion ne vienne entraver son confort de navigation. 

La mesure de l’accessibilité d’un site web s’effectue en prenant en compte toutes les normes en vigueur exposées dans le Référentiel général d’accessibilité pour les administrations (RGAA).

Ces normes doivent être prises en compte à la création de tout nouvel outil numérique (site web, application) et à chaque mise à jour, qu’elle soit technique, graphique ou éditoriale. 

DÉCLARATION D’ACCESSIBILITÉ

La ville de Haguenau s’engage à rendre son site internet accessible conformément à l’article 47 de la loi n° 2005-102 du 11 février 2005. 

Ce site a été conçu afin d’être accessible au plus grand nombre. A cette fin, il met en œuvre un certain nombre d’outils et de bonnes pratiques dans la conception du site. 

L’objectif reste bien entendu que tout internaute doit pouvoir accéder à l’ensemble des contenus du site sans que son éventuel handicap physique, cognitif, son matériel ou la performance de sa connexion ne constitue un obstacle.

Afin d’être accessible et d’être compatible avec les différents moyens de navigation (navigation sans souris, sans clavier) ainsi qu’aux personnes en situation de handicap utilisant des logiciels ou matériels spécialisés (lecteur vocal, plage Braille) ou nécessitant la personnalisation de l’affichage du site (grossissement des caractères, modification des contrastes), ce site a mis en place une démarche de conformité au Référentiel général d’accessibilité pour les administrations (RGAA). 

Au regard du caractère éphémère et ludique de ce site, il en ressort que ce dernier est en conformité partielle avec le référentiel général d’amélioration de l’accessibilité. En effet, il  ne semble pas concerné par un certain nombre de mesures. Si vous rencontrez des difficultés ou avez de remarques permettant l’amélioration de l’accessibilité de ce site, vous pouvez contacter le service communication de la ville de Haguenau. 

Audit, tests et contenus non conforme

De bonne foie, le ville de Haguenau a confié au prestataire réalisant le site web pour mission de construire ce site éphémère de manière à ce que tout internaute doit pouvoir accéder à l’ensemble des contenus du site sans que son éventuel handicap physique, cognitif, son matériel ou la performance de sa connexion ne constitue un obstacle. 

Un soin particulier a donc été porté pour rendre ce site le plus accessible possible, mais il a été évalué qu’au regard des efforts fournis et du caractère éphémère de ce site, aucun audit exhaustif ne sera réalisé. 

Si vous rencontrez des difficultés ou avez de remarques permettant l’amélioration de l’accessibilité de ce site, vous pouvez contacter le service communication de la ville de Haguenau. 

Etablissement de la déclaration

Cette déclaration a été établie le 09 décembre 2021.

RETOUR D’INFORMATION ET CONTACT

Si vous n’arrivez pas à accéder à un contenu ou à un service, vous pouvez contacter le responsable du site internet pour être orienté vers une alternative accessible ou obtenir le contenu sous une autre forme. 

antidiscriminations@defenseurdesdroits.fr

VOIES DE RECOURS

Cette procédure est à utiliser dans le cas suivant : vous avez signalé au responsable du site internet un défaut d’accessibilité qui vous empêche d’accéder à un contenu ou à un des services du portail et vous n’avez pas obtenu de réponse satisfaisante. 

– Écrire un message au Défenseur des droits (https://formulaire.defenseurdesdroits.fr/)
– Contacter le délégué du Défenseur des droits dans votre région ( https://www.defenseurdesdroits.fr/saisir/delegues)
– Envoyer un courrier par la poste (gratuit, ne pas mettre de timbre) Défenseur des droits Libre réponse 71120 75342 Paris CEDEX 07

SCHÉMA PLURIANNUEL DE MISE EN ACCESSIBILITÉ

Au regard du caractère éphémère de ce site, ce dernier n’est pas concerné par la mise en place d’un schéma pluriannuel de mise en accessibilité.